Assemblée Générale 2018

Chère Amie, Cher Ami,

Je profite de ce début d’année pour vous souhaiter une année 2018 heureuse personnellement et dans votre pratique du métier.

En peu de temps, le paysage de l’orthodontie en France a changé.
Tout d’abord, l’activité au quotidien: nos grands-confrères ont essuyé les plâtres, ceux qui n’étaient pas qualifiés, et qui avaient eu le courage de pratiquer l’orthodontie différemment voyaient leur exercice compliqué.
Aujourd’hui, les moyens de communication (autres que les pages jaunes) permettent de faire connaître plus facilement nos orientations. Cela vaut pour tous les types de pratique (implantaire, esthétique, end…) mais aussi pour notre orientation.

Nous devons vivre et utiliser les moyens qu’offre notre temps. Nous serons vigilants sur les entraves à la liberté que pourraient avoir des ordres départementaux instrumentalisés.
Non, les praticiens ne sont pas responsables des algorithmes de Google.
Oui, nous avons le droit de donner de l’information à nos patients.
Si nous n’exerçons pas l’implantologie, pourquoi en parler sur nos sites. En revanche, si notre exercice est consacré à l’orthodontie, il est normal que nous y consacrions des pages d’explication sur nos sites. Cela est d’autant plus important que notre exercice est souvent riche de nos parcours différents. Les orthodontistes d’aujourd’hui ne sont plus majoritairement formés à la faculté (par des professeurs en sous nombre temps plein) et encore quand ils existent. Il faut savoir que dans certaines facultés il n’y a même plus d’enseignants qualifiés en orthodontie. Nous avons le privilège en France d’avoir des internes qui s’autoforment (52h par semaine). Qui pourrait le croire ? Et pourtant c’est la réalité.

L’UNIODF s’efforce à chaque fois de mettre en perspective notre métier. C’est pour cela que le bureau a décidé l’an dernier de proposer une formation initiale de qualité sur deux ans
Sérieux, compétences pratiques sont les maîtres mots de cette formation initiale (puisque les facultés n’enseignent toujours pas l’ODF lors des études de chirurgie-dentaire).
Les deux principaux formateurs, François BOURZEIX et Dominique AUGEREAU, enseignants reconnus en DU, font aussi appel à des intervenants extérieurs.

Nous allons demander à tous les adhérents qui le souhaitent de proposer de parrainer nos confrères qui se lancent dans cette formation. Ainsi, ils pourront découvrir l’orthodontie en cabinet, celle qui se pratique au quotidien pour les aider à apprendre l’orthodontie.

Notre association est un gage de sérieux dans la formation. Vous avez tous remarqué que des cours se créent. Il y a des cours dont le seul but est clairement de soutirer de l’argent pendant 2 ou 3 années à des jeunes praticiens ayant échoué à l’internat.
Notre association se doit de surveiller cela et d’orienter ces jeunes praticiens. Cela est d’autant plus vrai que la France manquera de plus en plus de praticiens.
Alors notre devoir est de les épauler. C’est aussi pour cela que nous conserverons les formations continues.

Sur le plan de la défense de nos engagements à soigner nos patients, l’UNIODF restera vigilante sur le déroulé des négociations entre la CNAM et les syndicats. Nous organiserons durant l’année 2018 une table ronde sur la pratique de l’orthodontie en France, L’UNIODF doit être force de proposition.
Nous tous, ensemble, nous maillons le territoire. Nos praticiens ne se cantonnent pas aux grandes villes pour exercer l’orthodontie. Nous sommes le maillon indispensable aujourd’hui dans la pratique de l’orthodontie.
Le bureau continuera de faire valoir nos atouts auprès de l’Ordre.

Le Samedi 19 mai 2018 aura lieu l’assemblée générale de notre association, elle aura lieu à Paris, soignons nombreux à nous investir !
Des sujets importants sont sur la table, ils se débattent en ce moment :

  • Le point sur les commissions de qualification,
  • L’internat à …4 ans
  • Les cours privés
  • La formation continue
  • Le maillage territorial
  • Internet
  • Notre exercice réservé à l’orthodontie et l’ordre
  • La convention
  • Les revues scientifiques

UNIODF vous propose de participer à :

ASSEMBLEE GENERALE 2018
Le Samedi 19 mai 2018 de 16h à 19h suivi d’un dîner, offert pour les membres UNIODF
Au RENAISSANCE PARIS REPUBLIQUE 40, rue René Boulanger 75010 Paris

L’ordre du jour :

  • Rapport moral et financier de l’exercice 2016 et 2017
  • Orientation à donner à notre action pour 2018 et 2019
  • Élections en vue du renouvellement de la moitié du conseil d’administration d’UNIODF conformément aux statuts (les membres sortants seront désignés par tirage au sort le jour de l’AG). Si vous souhaitez vous présenter, vous devez proposer votre candidature par écrit avant le 10 avril 2018. Si vous ne pouvez être présents, vous trouverez, ci-après, un pouvoir pour les votes.
  • Questions diverses et sujets listés ci-dessus

Je vous remercie par avance de songer à vous engager, nous sommes à un moment charnière. Mes prédécesseurs, Elie Callabe, Luc Poty avec leurs bureaux ont su montrer la compétence des omnipraticiens dans le domaine de l’orthodontie, continuons sur la voie, nous avons besoin de vous pour vous investir et à tout le moins relayer nos actions sur les réseaux sociaux.

Faites connaître notre association et les cours !

Je compte sur vous, vous pouvez compter sur le bureau et moi-même.
Nous comptons très vivement sur votre présence et nous vous rappelons que seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer aux votes.

Dans l’attente de votre inscription, nous vous prions de recevoir, Chère Amie, Cher Ami, nos plus amicales salutations.

Dr Bruno CASARI
Président UNIODF

Le Bureau

Dr Bruno CASARI

Président UNIODF 6 rue de l’Université 26000 VALENCE Tél. : 04 75 43 33 33       [...]

Dr Luc POTY

Vice-Président UNIODF 200 rue Louis Victor de Broglie 51430 BEZANNES Tél. : 03 26 85 06 06       [...]

Dr Pascal CHIRAT

Trésorier UNIODF 10 av. Maximilien Robespierre 94400 VITRY SUR SEINE Tél. : 01 46 82 45 15       [...]

Dr Guyslaine L HOSTIS

Secrétaire UNIODF 45 rue Branda 29200 BREST Tél. : 02 98 84 37 03 Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié ODF, ex-attachée et ex-chargé [...]