Orthodontie et parodontie chez l’adulte

Orthodontie et parodontie chez l’adulte

par les Drs Etienne LABASSY, Claude BIGOT & Dr Cédric FIEVET

L’orthodontie adulte connait un grand essor, favorisé par le développement de techniques et de mécaniques adaptées à l’âge des patients. Elle peut traiter des malocclusions primaires ignorées pendant l’enfance ou l’adolescence, mais peut aussi traiter des malocclusions consécutives à des migrations dentaires favorisées par une altération du support parodontal.

La littérature constate un coût parodontal des traitements orthodontiques et, des auteurs contestent l’utilité même de ces traitements en dehors de la réponse à une demande esthétique, d’autres évoquent une synergie d’action avec la cicatrisation parodontale.

Il nous semble pertinent de montrer que l’effet délétère sur le parodonte d’une orthodontie adaptée n’est ni une certitude ni une fatalité si on respecte certains principes.

L’orthodontie, en améliorant l’esthétique et la fonction, permet d’éviter des solutions prothétiques plus mutilantes. Ce type de traitement ne peut toutefois s’adresser qu’à des patients motivés et ne doit comporter que des mouvements orthodontiques parfaitement contrôlés, il nous semble bien qu’un bénéfice du traitement orthodontique pour l’architecture parodontale est possible.

Date

Les Vendredi 29 et Samedi 30 Janvier 2016 de 9h à 18h, déjeuner compris
Au NOVOTEL Paris Porte d’Orléans
15-17-21 Bd Romain ROLLAND 75014 PARIS

Programme

1ère journée

Une actualisation de l’approche thérapeutique et parodontale (chirurgicale et non chirurgicale), les critères de la santé parodontale, la cicatrisation, la réparation, la régénération, la chirurgie mucco-gingivale,
Les spécificités de l’Orthodontie adulte : anatomiques, psychologique, étiologie des malocclusions, bio-mécaniques : Apport des nouvelles techniques : Micro-vis, corticotomie, fibrotomie circonfentielle … Multidisciplinarité et inter-disciplinarité. Actualisation des réactions tissulaire, conséquences cliniques. Notion de parodonte réduit, particularités et approche clinique.

2ème journée

Théorie, bio-mécaniques, applications, perspectives. Attention particulière sur les différentes mécaniques associées aux Micro-vis avec une démarche d’optimisation.
Cas cliniques simples et complexes
TP de pose sur les  Micro-vis. Discussion sur des cas proposés par les participants.

Chargé de cours

Dr Cédric FIEVET

Ancien assistant hospitalo-universitaire (Paris V), Ancien Président de la Société Française de Parodontie et d’Implantologie Orale(Paris). [...]

Dr Claude BIGOT

Maitre de conférences, Ancien responsable de la parodontie (Paris V), Ancien responsable du DU et du CES de Parodontie (Paris V) et du service de Par [...]

Dr Etienne LABASSY

06 61 56 59 36

Chirurgien dentiste qualifié en Orthodontie. Ancien assistant à la faculté de Paris V, chargé de cours au DU de parodontie de Paris V, CES proth [...]

Le tarif

Pour les deux jours de formation, déjeuners compris :

Membre UNIODF 750,00 € par personne
Non-membre UNIODF 950,00 € par personne