Les canines incluses

Diagnostic et traitement des canines incluses en situation vestibulaire ou palatine

par les Docteurs F. BASSIGNY (orthodontiste) et J.L. SAUVAN (parodontiste)

Le diagnostic sera abordé grâce à un examen clinique et radiologique spécifique, permettant de situer avec précision la localisation de l’inclusion, ses relations avec les dents voisines et les résorptions éventuelles provoquées par ce défaut d’éruption. La nouvelle technologie « cône beam » permettra d’obtenir des clichés en 3D riches d’informations, sans négliger les radios conventionnelles, qui donnent des renseignements intéressants.

Date

DIMANCHE 27 MARS 2011 de 9h00 à 17h30 (déjeuner compris)
au Millennium Hotel Paris Opéra ****
12 Boulevard Haussmann
75009 Paris

Programme

Le traitement comportera deux phases : le temps chirurgical et le temps orthodontique.

Deux approches chirurgicales seront décrites : un lambeau récliné et le collage d’un système d’accrochage sur la canine, puis la suture du lambeau ou technique plus récente et performante: un opercule à l’emplacement de la canine, sans aucun collage qui agira comme un incitateur d’éruption, selon des modalités particulières.

Le traitement orthodontique sera différent suivant la technique chirurgicale.

L’appareil multibracket comportera un ancrage spécifique et un mode de traction original avec des temps successifs, les arcs à mémoire de forme étant utilisés en fonction de leur spécificité. Si toutes ces phases sont bien respectées, il y a très peu d’échec, même chez un adulte.

Chargé de cours

Dr F. BASSIGNY

orthodontiste [...]

Dr J.L. SAUVAN

parodontiste [...]